M

Parce que nous sommes convaincus qu’une communication réussie est avant tout une histoire qui rencontre une oreille ou un œil attentifs, nous avons imaginé RISETTE. Un collectif plutôt qu’une agence de communication. Des couteaux-suisses plutôt que des experts. Des partenaires plutôt que des prestataires.

Suivez-nous sur Insta

Footprints, à la recherche d’une musique durable

Au départ, il y a un lien fort qui nous unit au Périscope, salle de musiques actuelles lyonnaise. On aime flâner sur sa terrasse les premiers soirs d’été, on aime le côté intimiste de la salle, la chaleur et l’enthousiasme de l’équipe de salariés et de bénévoles. On aime venir voir des concerts et prendre le pouls du jazz contemporain chez eux et repartir rassurés sur l’état de santé de la scène culturelle lyonnaise. Alors tout naturellement, quand l’équipe du Périscope est venu nous parler de leur projet Footprints, on était tout ouïe. D’autant plus que « Foot prints » c’est aussi un morceau de Wayne Whorter qu’on adore.

Créé à l’initiative du Périscope (salle de musiques actuelles à Lyon) et de la fondation Wytwórnia (Łódź, Pologne), Footprints est donc un projet européen s’inscrivant dans la continuation directe d’un autre projet lié au Jazz, Jazz Connective, mis en place dans six pays européens entre 2018 et 2020. Quatre autres partenaires européens se sont joints au projet : Bimhuis d’Amsterdam, Druga Godba de Ljubljana, Music Austria de Vienne et l’Oslo Jazz Festival. En proposant des programmes d’accompagnement et de mentorat à des agents et artistes, Footprints souhaite favoriser des modes de circulations artistiques responsables en matière de responsabilité sociétale et écologique.

Notre mission dans ce projet a été de donner une vie digitale à Footprints en imaginant des gabarits de stories Instagram, des pictogrammes thématiques. Nous avons aussi réalisé des contenus vidéo sur Lyon, en créant un univers audiovisuel charté.

On a ensuite sorti notre meilleur anglais pour coordonner le travail de nos homologues polonais, qui se sont saisi de cet univers charté pour le dupliquer. Une première pour nous !

Comme c’est un projet musical tournant autour de la contemporanéité du jazz, on ne pouvait pas se contenter de piocher dans une banque de sons lambda : on  a donc passé commande à Clément Serge, producteur musical et membre de Risette. Il a réalisé pour Footprints une bande son originale venant cimenter l’âme de ce projet européen unique en son genre.