M

Parce que nous sommes convaincus qu’une communication réussie est avant tout une histoire qui rencontre une oreille ou un œil attentifs, nous avons imaginé RISETTE. Un collectif plutôt qu’une agence de communication. Des couteaux-suisses plutôt que des experts. Des partenaires plutôt que des prestataires.

Suivez-nous sur Insta

Savoie Mont Blanc

Hey, le marketing territorial ça vous parle ? Derrière ce terme – très start-up nation – se cache la volonté d’appliquer les recettes de la publicité à la communication de collectivités publiques. Cette pratique courante produit souvent des images assez stéréotypées destinées à attirer des populations jugées désirables et des entreprises. Plutôt éloigné de ce qu’on aime défendre…
Alors quand la communauté de communes de Savoie Mont Blanc est venu nous commander une série de podcast axés tourisme et rayonnement, on a hésité, on l’avoue.

Sauf que la commande était plus maline que ça. En s’adossant à une marque blanche destinée aux “éco curieux”, l’idée était de créer du contenu pour un outil déconnecté de cet aspect marketing pur. Secrets de Nature était née. Une plateforme indépendante qui permettrait de mettre en valeur culture et patrimoine.

Pour nous, c’était une vraie première : on a eu carte blanche pour réaliser des podcasts audio de 20 à 30 minutes, accompagnés de vignettes vidéo et de rédaction d’articles. Un vrai contenu qualitatif, qui nous permettait de passer du temps avec des auteurs, artistes, artisans de la région. Avec un mode opératoire simple : on débarque avec nos gros sabots et nos objectifs chez l’interviewé, on passe du temps avec  (en moyenne un long entretien de 90 min suivi d’une balade les mains dans le dos dans la région).  On en ressort ravis d’avoir vécu une vraie rencontre. Et ça se sent dans notre rendu évidemment !

Finalement, utiliser les moyens de la grosse machine libérale pour créer du contenu inspirationnel, c’est pas si mal. Et nos karmas nous disent merci…

Rôle : écriture / podcast / interview / vidéo / motion design

Envie de se ressourcer avec un peu d’art et de Nature ?

Client:

SAVOIE MONT BLANC

Category:
Date: