« La fête est avant tout une ardente apothéose du présent, en face de l’inquiétude de l’avenir »
ce n’est pas nous qui nous le disons mais Simone de Beauvoir, et c’est avec cette citation que débute le manifeste des deux curatrices Rose-Amélie Da Cunha et Claudia Courtial de “Vogue la nuit”, événement marquant de la dernière édition des Nuits de Fourvière. Sur cinq jours, une programmation audacieuse célébrant la culture de la danse voguing en particulier, un style de danse qui est devenu populaire dans les communautés LGBTQ+ des années 80 et 90, dans les ballrooms de New York, souvent associé à la musique house et à de vraies performances dansées. L’événement « Vogue la nuit » visait à rendre hommage à cette scène historiquement liée au mouvement “queer” tout en promouvant l’inclusion et la diversité. Un vrai parti pris politique fort dans une période où les esprits les plus égarés en appellent à des appellations d’origines contrôlées pour tout et n’importe quoi… à commencer par les identités.
Alors, quand on a voulu traiter cette programmation folle, on s’est posé une question simple : Ça veut dire quoi, faire la fête en 2022? Après une pandémie, une guerre en Europe, une période de doutes économiques… Et quoi de mieux pour y répondre qu’un podcast, un de nos outils favoris quand il s’agit de laisser la parole circuler. Loin de l’insouciance et de l’hédonisme pur et dur, on s’est retrouvé à traiter des sujets de fond qui nous passionnent, comme l’inclusivité, la culture et finalement ce qui fait notre terreau commun à tous et toutes : la rencontre.
La contrainte de temps et d’efficacité ( comment traiter un sujet si foisonnant ?) nous a poussé à nous tordre les méninges et revoir nos façons de faire : ok pour le podcast, mais comment faire plus en peu de temps ? Alors, on a rangé nos costumes à paillettes et mis de côté nos meilleurs moves de breakdance pour se mettre en mode multi tasks, et en 3 jours de tournage on a pu réaliser tout un écosystème de contenus en produisant un podcast, mais aussi des capsules, des photos événementielles et 3 vidéos en format magazine. Une vraie mise en abîme à la hauteur de de cette semaine pas comme les autres !