M

Parce que nous sommes convaincus qu’une communication réussie est avant tout une histoire qui rencontre une oreille ou un œil attentifs, nous avons imaginé RISETTE. Un collectif plutôt qu’une agence de communication. Des couteaux-suisses plutôt que des experts. Des partenaires plutôt que des prestataires.

Suivez-nous sur Insta

Sampling is beautiful

Bonjour Sylvain

Le sampling,  ou l’art de faire du neuf avec du vieux, est désormais un des artefacts musicaux les plus intéressants de l’histoire de la musique. Prendre des échantillons de musique, les allonger, les couper, les tordre, les faire se répondre… Ce collage amélioré intrigue, passionne, et divise autant qu’une discussion politique un soir de Noël en famille.  Il fallait bien un jour qu’une série documentaire explore la richesse de cette pratique, non? Ca tombe bien : vous en aviez rêvé, RIsette l’a fait, avec les capsules “Sampling is beautiful” documentaire vs capsules ça marche pas trop 🙂 Manque l’idée de “jouer” et de se dégager des contraintes traditionnelles du monde pro.

Crée par Clément “Zajazza” Sergé, notre réalisateur sonore et infatigable globetrotter/dénicheur de vinyles, et Paul Bourdrel, co-fondateur de Collectif RIsette. Sampling Is Beautiful est un concept vidéo et scénique autour de l’échantillonnage sonore. Une porte d’entrée pour découvrir et faire comprendre la (les) musique(s) de manière simple, ludique et en faire un terrain de jeu. Sampling Is Beautiful utilise le sampling comme prétexte pour faire découvrir une culture, une ville, un style de musique ou un métier. Un bon moyen de montrer à quel point l’art du sampling est divertissant, sans limite, et peut  briser les barrières entre les musiques et les générations.

Pensé à l’origine comme un format court, la série documentaire lorgne désormais du côté du long format avec un épisode spécial tourné à New-York -spoiler alert : aucun burger n’a été maltraité durant le tournage

Pour nous, tout l’enjeu était de proposer une charte graphique qui collerait à ce contenu grand public “entertainement” , ni élististe ni spécialiste. Avec une audience plutôt large en terme d’âges et d’intérêts  : le hip-hop, le jazz, le tourisme, la culture, la musique classique, mais surtout la curiosité et le goût du mélange. De quoi se rabibocher avec Mamie Janine le soir du réveillon, en gros. De faire s’entendre Mamie Janine et le cousin Kevin ? Persoonne ne se fache avec Zajazza 🙂  Alors notre super DA Hélène a une nouvelle fois usé de ses pouvoirs spéciaux et après quelques nuits blanches et plusieurs litres de café, la charte de Sampling était née. Il ne restait plus qu’à aider Paul et Clément à propulser la bonne parole du microsillon de partout ! Je crois que ça va encore plus loi, on porte le truc sur toutes les disciplines, je pense que ça peut etre appuyé plus !