M

Parce que nous sommes convaincus qu’une communication réussie est avant tout une histoire qui rencontre une oreille ou un œil attentifs, nous avons imaginé RISETTE. Un collectif plutôt qu’une agence de communication. Des couteaux-suisses plutôt que des experts. Des partenaires plutôt que des prestataires.

Suivez-nous sur Insta

Les Nuits de Fourvière

Historiquement, on traîne nos guêtres  dans le giron de Nuits de Fourvière depuis 2016 : on a couvert le festival Nikon à la main, à tel point les agents de sécurité nous réservent désormais la meilleure place dans la fosse pour tirer le portrait des artistes. Depuis 2020 on a passé un cap dans notre collaboration avec le festival, si bien qu’en 2021 on a voulu expérimenter une montée en puissance. L’enjeu était différent  : on devait accompagner et restructurer  en stratégie de communication digitale ce festival international qui fêtait ses 75 ans en 2021 !

Nuits de Fourvière accumule des spécificités qui nous ont poussé à retrousser nos dix manches. Sa pluridisciplinarité, d’abord : avec, à l’affiche, théâtre, musique, danse, opéra, cirque. Sa durée, ensuite : deux mois et des représentations quotidiennes. Son offre foisonnante encore : plus de 130 levers de rideau, 55 à 60 spectacles, devant 170.000 à 180.000 spectateurs. Sa diversité de scènes enfin : une douzaine, dont deux théâtres gallo-romains pour les grands spectacles, l’un accueillant 4.600 personnes debout ou 3.200 en tout-assis, et l’autre 1.200 festivaliers assis. Au milieu de cet océan de chiffres, la nécessité de se poser la question qui fâche : comment rendre tout ça encore plus lisible ?

Alors on a imaginé en premier lieu comment mieux structurer le sens de l’information et de la communication. En créant une stratégie digitale contenant des capsules vidéos mais aussi en rafraîchissant la charte graphique web. Nous avons adapté des outils déjà existants et les avons renforcé, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire en 2021, où la communication se devait d’être à hauteur d’hommes et de femmes. Autre mission : créer la charte graphique des journées de sensibilisation aux risques professionnels, et venir en renfort en Btob autour du village des partenaires. On  a aussi voulu témoigner notre attachement au festival en proposant une création musicale originale réalisée par Clément Serge, notre producteur musical attitré.

Une fois ces actions mises en place, on était prêts pour accompagner le festival et passer avec lui le cap des 75 ans avec la légèreté d’un athlète de saut en hauteur passant la barre des 2m en fosbury. Vivement la suite !